La feuille de route s'articule autour des actions menées en 2017 et la présentation de l'agenda prévisionnel pour l'année suivante:
Résumé des actions 2017 menées au sein des pôles
Agenda prévisionnel 2018 pour chaque pôle
Bilan des actions 2017
Comité de pilotage :
Suite aux départs d’Hervé Seznec (CENBG, IN2P3) et de Yolanda Prezado (IMNC, IN2P3), nous accueillons Manuel Bardiès (INSERM, Toulouse) et Juliette Thariat (PU-PH, Caen).
Journées du GdR :
Cette année, l’assemblée générale du groupement de recherche a été organisée par le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen, du 6 au 7 décembre. L’organisation locale a été prise en charge par Marc Labalme. Le programme était le suivant :
- Présentation des activités des différents pôle du GDR.
- Présentation des différents masters projet en lien avec les activités du GDR
- Visite d’Archade
- Conférence sur « Enjeux de la radiobiologie » par Nicolas Foray
- Conférence sur « Etude comparative entre proton, alpha, 12C, 16O menée à HIT » par Thomas Tessonnier
Nombre de participants inscrits : 50
Résumé des actions 2017 menées au sein des pôles :
Pôle Imagerie
Participation au programme européen ERAMMIT. Projet soumis, 1er filtre OK, finalement le projet est non retenu.
Le GdR a sponsorisé deux étudiants pour participer à l’école d’été dans le cadre de la conférence SCINT’2017. Les deux étudiants sont Mattia Fontana de l’IPNL et Carlotta Trigila de l’IMNC.
Le GdR a été représenté lors du congrès national de l’imagerie du vivant (CNIV) organisé dans le cadre de FLI.
Pôle Thérapie
Un workshop sur le monitoring faisceau pour définir l’état des lieux et les besoins des différentes infrastructures a été organisé.
Les conclusions sont :
Complémentarité des différentes plateformes (particules et énergies)
Nouvelles lignes d’irradiation préclinique bientôt disponibles (Précy, CPO et CAL)
Besoin en moniteurs faisceau à haut flux, mesure de TEL et microdosimétrie
Complémentarité des moniteurs développés permettant de couvrir une grande partie des besoins
Besoin d’avoir accès aux faisceaux sur des périodes plus longues (expériences de plusieurs jours dans une salle de test dédiée…)
Développement détecteurs diamants en cours -> Besoin collectif d’une électronique multi-voies adaptée
Pôle Radionucléide
Participation au projet ERRAMIT soumis mais non retenu.
Le 10 octobre 2017, nous avons rencontré les membres du bureau du GIS club des radiopharmaceutiques afin de définir des axes de travaux en commun notamment via l’organisation d’événements scientifiques. Le GIS est plus aval dans la chaine de valeur avec beaucoup d’industriels. Le GDR est plus amont avec un focus sur la production des radionucléides innovants.
Suite à cette discussion, une ½ journée sur les radionucléides innovants va être organisée lors des prochaines journées du GIS club des radiopharmaceutiques à Montpellier le 17 mai après midi.
Le GdR a également été consulté sur l’atelier Alto 2.0 à Orsay. Nous avons rendu un rapport d’expertise à la suite des discussions.
Pôle Radiobiologie
Nous avons organisé un colloque sur les données expérimentales pour les modèles et simulations.
Autres activités :
Des membres du GdR (Ferid Haddad, Christian Morel et Sébastien Incerti) ont participé à la rédaction du rapport Nuppec Long Rage Plan.
Le site web du GdR a été porté sur la plateforme de développement Joomla (pérenne) et mis en ligne début janvier 2018.
Agenda prévisionnel 2018 pour chaque pôle
Développement internet et autres communications via les divers réseaux :
Introduire un moyen simple sur le site du GdR pour s’inscrire à liste de diffusion :
Action menée par Christian Finck et Christian Morel
Définir une personne par laboratoire pour devenir point de contact avec le GdR afin de remonter sur le site du GdR les actions des labos concernant la thématique santé.
Lancer les fiches étudiants : l’idée est de mettre sur le site internet une page d’information sur le sujet et les compétences de chaque étudiant en thèse.
Action menée par Christian Finck et Marie Vanstalle
Journées du GDR :
Manuel Bardiès propose d’organiser les journées du GdR à Toulouse. Cette proposition est retenue par le comité de pilotage. Ces journées auront lieu les 3-4 décembre 2018.
Réflexion sur les frontières de la discipline :
Il ressort également de nos discussions qu’il serait intéressant de faire ressortir la définition des frontières de chaque pôle ou des grands défis (comme la physique des deux infinis). Cela permettrait de se placer sur un plan moins technique et plus en lien avec les défis sociétaux.
- Pôle Imagerie
Deux axes de discussion sont retenus à court et moyen terme pour les activités du pôle imagerie :
- D’une part, le pôle imagerie souhaite organiser une réflexion sur le sens d’un défi sur la calorimétrie hautement résolue en temps aussi connu sous le nom de défi 10 ps, qui pourrait voir le jour à l’instar des défis technologiques XPRIZE lancés par Elon Musk (https://www.xprize.org) ou encore de la série de prix récemment lancés par la Commission européenne (http://ec.europa.eu/research/horizonprize). Il s’agira de rassembler avant l’été les membres du pôle imagerie avec quelques intervenants extérieurs dans le but de déterminer quelles pourraient être les motivations et les attendus d’un tel défi et d’en imaginer les règles.
- D’autre part, le pôle imagerie souhaite engager dans un second temps une réflexion sur les conséquences de nouveaux systèmes d’imagerie corps-entier du type de celui proposé par le projet Explorer aux Etats-Unis et qui visent à diminuer la dose nécessaire à la tenue d’un examen TEP corps-entier, voire de rendre cette modalité accessible aux nouveaux nés. En quoi ces systèmes vont-ils modifier la pratique clinique ? L’Europe doit-elle aussi lancer ce type de projet et à quel niveau ? Cet atelier pourrait être organisé début 2019 en s’assurant la participation des protagonistes du projet explorer ainsi que de spécialistes en politique de la santé.
- Pôle Thérapie
L’objectif final est d’essayer de fédérer les équipes autour du futur centre Archade.
Les modes innovants de délivrance de dose visent à optimiser le rapport des effets de la dose sur le tissu sain versus tissu tumoral. Les paramètres physiques de l'irradiation, comme par exemple le type de particules (proton, Helium, Carbone, Oxygène...), le débit de dose (très haute intensité) et les distributions spatiales (mini faisceaux) ont un impact sur l'effet biologique du rayonnement. L’intérêt d’ions autres que le proton ou le carbone doit encore être évalué (pénombre, fragmentation, effet biologique...). Des études sur la production de faisceaux permettant une petite taille de champs avec un maximum d’intensité dans des centres cliniques ainsi que le développement d’outils et de protocoles adéquats pour la dosimétrie sont nécessaires.
Organiser une « réunion » de deux jours lors du premier patient proton à Archade (été 2018) pour réaliser un état des lieux des perspectives en termes de traitements utilisant différents ions.
- Pôle Radiobiologie :
Organiser sur deux jours l’état des lieux des plateformes d’irradiation (inclure Namur, CEA et IRSN) et y inclure les plateformes précliniques utilisées par les radiobiologistes/radiothérapeutes dont la majorité ne bénéficie pas de l’apport de la physique. Adresser la thématique de la modulation du stress cellulaire/tissulaire en radiobiologie
- Pôle Radioisotopes :
Participation à l’atelier de réflexion stratégique académique industriel (Club des radiopharmaceutiques) qui aura lieu à Montpellier le 17 et 18 mai 2018. Le programme a été élaboré conjointement avec le comité scientifique du Club. La thématique « les radioéléments : avantages – inconvénients » sera animée principalement par les membres du pôle radioisotopes du GDR MI2B. L’actinium, le cuivre, l’astate, le scandium et le terbium seront discutés.
Une journée de réflexion/discussion autour de la thématique du cuivre (cuivre 64 et 67) sera organisée.